ATELIER PHILOSOPHIQUE - Partenariat Théâtre du Pélican

Par admin camille-claudel-clermont, publié le mardi 12 juillet 2022 15:42 - Mis à jour le mardi 12 juillet 2022 15:42

Cette année 2021-2022, un projet en partenariat avec le Théâtre du Pélican, dans le cadre des ateliers philosophiques, a pu être effectif grâce au financement apporté par le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes d’un montant de 1200 €.

ATELIER PHILOSOPHIQUE

Projet Région

Partenariat Théâtre du Pélican

Classes de Madame Gilliot – enseignante en Lettres

Cette année 2021-2022, un projet en partenariat avec le Théâtre du Pélican, dans le cadre des ateliers philosophiques,  a pu être effectif grâce au financement apporté par le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes d’un montant de 1200 €.

Il s’agissait d’accueillir un philosophe en lycée professionnel.

Deux classes ont pu bénéficier de ces deux ateliers.

Les classes de Première aepa et de terminale spvl ont eu l’occasion de rencontrer le philosophe Mathieu Sourdeix.

Les 1eapa ont pu aborder le concept de « temps » à partir d’échanges multiples. Les élèves ont pu se rendre compte combien il était ardu d’aborder une notion d’un point de vue philosophique. Mais, ils ont aussi appréhendé le fait que les échanges, la mise en commun des idées étaient particulièrement intéressants pour faire avancer une réflexion. Ils sont rentrés dans la complexité d’une notion ; dans son analyse ; dans la possibilité de l’éclaircir, de la comprendre mieux.

Les terminales ont travaillé l’écriture du raisonnement personnel demandé au baccalauréat. Après avoir reçu un cours théorique sur ce qu’est la philosophie, le vif du sujet a été abordé : comment construire un raisonnement. Les élèves sont rentrés dans un vocabulaire et une pratique philosophiques. Les échanges ont été nombreux et la réflexion se construisait peu à peu.

Le théâtre du Pélican nous a aussi fait la gentillesse de nous proposer un autre atelier : « Le corps dans l’espace et le temps » animé par Madame Jessy Khalil.

La classe de première AEPA suit une formation en animation. Il était intéressant que les élèves construisent une conscience de leur propre corps et une conscience aussi du corps de l’Autre, dans l’espace et dans le temps.

Ce qui a été ressenti, discuté a eu un vif retentissement immédiat chez les élèves et permettra, dans un futur proche,  une mise en pratique professionnelle.